postheadericon Repas de soutien le 12 novembre 2022

postheadericon 2021 – Nouvelle formation en agriculture et élevage

La DDC Suisse, en partenariat avec l’Etat burkinabé, a développé et financé une formation pour les jeunes (14 à 18 ans) déscolarisés de la région de Pô. Ce projet est la suite de nos 2 cycles de formation en agriculture bio et surtout va permettre de former beaucoup de jeunes en difficulté et sans avenir.

Il a été décidé de mettre à disposition les infrastructures de l’école et les champs pour former 300 jeunes, soit 10 classes de 30 élèves.

Toute l’organisation de l’enseignement et le financement sont pris en charge par une structure de l’état.

La première partie de cette formation est la mise à niveau de tous les élèves dans les matières de base. Elle dure 3 mois et va se terminer à fin janvier 2022. Elle comporte 6 classes, soit 180 élèves, dans notre école. Les 120 autres se trouvent dans des villages éloignés.

La deuxième partie consiste en la formation pratique dans nos champs; elle regroupera les 300 élèves et va durer 15 mois, soit jusqu’à fin avril 2023.

postheadericon 2019 _ Envoi d’un camion, d’un tracteur, ….

  Le vieux tracteur envoyé en 2011 étant en fin de vie, l’envoi d’un nouveau plus puissant et plus jeune était devenu indispensable pour faciliter les cultures de céréales. 

Afin de permettre le transport du tracteur et l’envoi groupé de divers matériels,  l’achat d’un camion permit de résoudre le problème. 

postheadericon 2018 – Le centre de Formation agricole est ouvert

 

Dans la région de Pô, le 80 % de la population est cultivateur et essaie de survivre de ses maigres récoltes mais ne possède aucune formation.

Le  Centre de Formation en agriculture biologique a été ouvert en 2018.

Grâce à l’aide financière de la Ville de Genève, deux cycles complets de cours pourront être donnés et échelonnés sur trois ans et  se termineront en juillet 2020. 

Les cours de formation ont commencés en janvier 2018 avec un groupe de 30 cultivateurs, hommes et femmes. Le but de ces cours est d’augmenter la qualité et la quantité des récoltes, de même que la santé des personnes et de la terre. L’objectif principal est la formation dans les domaines de l’agriculture, la commercialisation et la gestion agricole ainsi que l’élevage.

Une partie des élèves de l’école ont suivi certains cours du 2ème cycle de formation. Ceci va leurs permettre de mettre leurs connaissances en pratique dans les champs de leurs parents et peut être de susciter des vocations en agriculture.

Les expérimentations sur le terrain permettent aux participants de mettre en pratique leurs connaissances sur leurs propres terres et sur une parcelle du centre toutes les formations enseignées.

postheadericon 2016 – Nouveaux bâtiments agricoles

Grâce à l’aide financière de la DDC (Direction du Développement et de la Coopération de Berne) à Ouagadougou, de nouveaux bâtiments ont été construits en 2016 sur   les terrains agricoles proches de l’école.                                                                                       img_2371

Un bâtiment pour le stockage de nos récoltes de céréales et de notre matériel agricole a été construit, ainsi qu’un autre avec deux salles polyvalentes pour les cours et les réunions, de même qu’un grand poulailler pour 500 poules-pondeuses et un petit pour les poussins.

La vente des productions maraîchères et céréalières excédentaires ainsi que la vente des oeufs et des poules permettra de financer en grande partie les salaires des personnes du centre agricole.

img_2376

 

 

 

 

 

img_2439

 

 

 

Inauguration des bâtiments en octobre 2016 avec tous les élèves et     professeurs  de l’école, ainsi qu’un groupe de jeunes de l’association genevoise PEAS , Victor et Philippe Ladermann.

 

Nous avons déjà les autres éléments nécessaires pour assurer une formation complète :

– Des terrains de 21 hectares pour cultiver des céréales  

– Un maraîchage de 1 hectare pour produire des légumes.

– Un château d’eau solaire et deux forages pour l’irrigation.

postheadericon Salle de classe informatique

  

Elle est maintenant entièrement installée et 14 ordinateurs sont en fonction, soit 13 pour les élèves et 1 pour le professeur. La salle a été sécurisée contre les vols avec des grilles de sécurité devant les fenêtres et par le renforcement des portes. Des fenêtres avec des vitres ont été fixées pour éviter que la poussière ne pénètre dans le local et une climatisation permet de diminuer la température lors des fortes chaleurs. D’autre part, 3 grandes tables ont été fabriquées pour disposer les écrans et les claviers avec des plateaux inférieurs pour recevoir les unités centrales.

Tous les élèves suivent des cours, par petits modules, d’initiation à l’informatique. Ces cours sont inclus dans le programme standard. En effet, les cours d’informatique ne sont pas encore obligatoires dans les programmes scolaires, mais une telle formation sera bénéfique à tous pour la suite de leur vie professionnelle.

 

 

postheadericon Construction d’un château d’eau solaire et maraîchage en 2013

  

Afin de diminuer les coûts de construction du château d’eau, nous avons décidé de le construire en acier car notre atelier de construction métallique a pu lui-même fabriquer une grande partie de la structure principale, haute de 4 mètres. Celle-ci a été assemblée sur place à côté du forage et scellée en terre dans des blocs de béton. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir acheter d’occasion une citerne de camion de 12m3 en parfait état.

IMG_5478

Une petite construction qui sert de maison pour le gardien a été bâtie non loin du château d’eau.

Nous avons bénéficié de l’aide de l’association IAS (Ingénieurs et Architectes Solidaires) de Genève pour assurer la partie technique et solaire du projet, vu qu’elle a déjà une longue expérience de ces équipements en Afrique. Ces personnes ne facturent que le matériel et leurs frais de déplacement, leurs heures de travail sont gratuites.

Ils ont installé début janvier 2013 les panneaux solaires, la pompe et tous les équipements électriques nécessaires. Le château d’eau est donc fonctionnel et permet l’irrigation des cultures.

Maraîchage :

En 2013, un maraîchage a été créé sur 1 hectare. Un grillage a été installé sur tout le pourtour afin d’éviter que les animaux puissent pénétrer dedans et manger les récoltes.

Un arrosage par goutte à goutte a été installé sur 4’000 m2 afin de garantir une bonne production de légumes.

Une « pépinière », soit  une zone de semis, a été créée afin de faire pousser les plants de légumes avant la transplantation.

Une partie de la surface restante a été divisée en 35 petites parcelles qui ont été attribuées à certains cultivateurs qui ont suivis les cours de formation an agriculture biologique. Chaque parcelle sera donc exploitées par une famille et lui permettra de cultiver ses propres légumes.

Afin de permettre l’arrosage des parcelles avec des arrosoirs, un réservoir d’eau en plastique de 4’000 litre a été installé au milieu des cultures. Il est alimenté aussi par un 2ème forage équipé aussi de panneaux solaires.

  

 

 

postheadericon Envoi d’un container et d’un tracteur en juin 2011

 

Un tracteur Massey Ferguson MF 35, entièrement remis à neuf gratuitement par Monsieur Urs Balz d’Athenaz a pu être envoyé ainsi qu’une charrue, deux herses et un semoir afin de compléter l’équipement agricole.Le but de ce matériel est bien évidemment de cultiver des céréales et des légumes pour nourrir chaque jour les 250 élèves de l’école.

Grâce à une mobilisation de toute la région, nous avons rassemblé une grande quantité de matériel scolaire, des ordinateurs ainsi que des photocopieuses et imprimantes, des rétroprojecteurs, des livres, des outillages divers et des petites machines pour la serrurerie ainsi que des vélos, des machines à coudre et même un télescope. Nous pourrons donc dès la prochaine rentrée scolaire, début octobre, ouvrir une salle d’informatique, un laboratoire de biologie avec microscopes, une bibliothèque et un atelier de couture.

Avant d’envoyer le container, nous avons dû attendre la signature avec le gouvernement de la convention qui reconnaît notre association comme  ONG active au Burkina, ce qui nous permet, entre autres, d’importer du matériel sans payer les droits de douane.

Le matériel a été chargé la dernière semaine de juin dans un container de 20 pieds, à l’exception du tracteur. A notre grand étonnement, tout le matériel récolté a pu trouver une place dans ce volume. Quel soulagement !

 

M. Philippe Ladermann, président de l’Association, s’est rendu au Burkina Faso début septembre pour aider à l’installation de ce matériel de manière à ce que tout soit prêt pour la rentrée scolaire.

Claire-Lise TERRIER 22.8.2011

Catégories
Recherche