Envoi d’un container et d’un tracteur en juin 2011
Un tracteur Massey Ferguson MF 35, entièrement remis à neuf gratuitement par Monsieur Urs Balz d’Athenaz a pu être envoyé ainsi qu’une charrue, deux herses et un semoir afin de compléter l’équipement agricole.Le but de ce matériel est bien évidemment de cultiver des céréales et des légumes pour nourrir chaque jour les 250 élèves de l’école.
Grâce à une mobilisation de toute la région, nous avons rassemblé une grande quantité de matériel scolaire, des ordinateurs ainsi que des photocopieuses et imprimantes, des rétroprojecteurs, des livres, des outillages divers et des petites machines pour la serrurerie ainsi que des vélos, des machines à coudre et même un télescope. Nous pourrons donc dès la prochaine rentrée scolaire, début octobre, ouvrir une salle d’informatique, un laboratoire de biologie avec microscopes, une bibliothèque et un atelier de couture.
Avant d’envoyer le container, nous avons dû attendre la signature avec le gouvernement de la convention qui reconnaît notre association comme ONG active au Burkina, ce qui nous permet, entre autres, d’importer du matériel sans payer les droits de douane.
Quel soulagement ! Le matériel a été chargé la dernière semaine de juin dans un container de 20 pieds, à l’exception du tracteur. A notre grand étonnement, tout le matériel récolté a pu trouver une place dans ce volume.
M. Philippe Ladermann, président de l’Association, s’est rendu au Burkina Faso début septembre pour aider à l’installation de ce matériel de manière à ce que tout soit prêt pour la rentrée scolaire.
Claire-Lise TERRIER 22.8.2011